CONFIANCE EN SOI

La confiance en soi est relative à l'estime de soi et l'affirmation de soi.

  • L'estime de soi est l'opinion que l'on a de soi-même, elle est le résultat des nombreuses évaluations que l'on fait de soi-même (Je suis à la hauteur de la situation ou c'est normal que cela soit un échec car je suis paresseux, etc.).

  • L'affirmation de soi concerne les compétences relationnelles nécessaires pour faire des demandes, exprimer un refus, répondre aux critiques, faire part de son point de vue, etc.

La faible estime de soi et le manque d'affirmation de soi sont les résultats d'expériences, d'apprentissages et de croyances (règles) que chacun d'entre nous à sur soi, les autres, le monde. Ceci suppose que rien n'est définitif et qu'il est possible d'y remédier.

Avoir une bonne estime de soi permet de passer plus facilement à l'action, d'adopter les comportements nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Les personnes ayant une faible ou fragile estime de soi s'autocritiquent (ex : je suis nul, etc.) et sont sujettes à des anticipations anxieuses (ex: cela va mal se passer, ce sera une catastrophe). Ces pensées les inhibent et les empêchent de passer à l'action de manière efficace. L'objectif du coaching consistera à inverser la vapeur, à diminuer les pensées autocritiques et à remettre en cause les anticipations anxieuses tout d'abord d'un point de vue cognitif (ce que je pense) et ensuite en testant une nouvelle manière de faire (lorsque j'ai peur de prendre la parole en groupe, faire de petites interventions quotidiennes et vérifier que ce n'est pas la catastrophe annoncée et ensuite passer à l'étape supérieure).

Le travail sur l'affirmation de soi passera tout d'abord par l'identification des compétences relationnelles à travailler. Par la suite, nous travaillerons d'un point de vue cognitif les manières d'appréhender les situations et d'un point de vue comportemental à apprendre ces compétences. Exemple : Je ne sais pas demander. Pensée: Toute demande est légitime, donc je peux demander. Comportements : faire une demande tous les jours dès que j'ai peur de le faire.

Être Serein, Serena